FROMAGES ET VINS :
Dégustation du Morbier Fermier – Soyez aux petits soins !
Le Morbier aime être conservé au frais sec. Placez-le, toujours emballé (papier, boîte d’origine, torchon), dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur.
Évitez le bac à légumes, trop humide. Séparez-le des autres aliments, il aime la compagnie uniquement pour la dégustation !
Idéalement, il se plaît dans les caves fraîches. Sortez-le ½ heure du frais avant de le déguster.
Il révèle à l’air ambiant toutes les nuances de ses arômes.
Les bonnes associations du Morbier fermier.
Avec une tranche de pain de campagne, imbibée de vin blanc. Ajoutez-y une couche de lamelles d’oignons et passez le tout au four chaud quelques instants.
Les vins de son terroir inspirent le Morbier. Chardonnay, Savagnin, les vins d’Arbois rouges ou blancs et le vin Jaune du Jura réaffirment son caractère franc-comtois.
Poissons et crustacés : le fondant et l’onctuosité du Morbier en font un fromage parfait pour la confection des sauces crémeuses d’accompagnement.
Salades et légumes : il s’épanouit tout particulièrement au contact des tomates et des salades vertes ou composées.
Viandes : réservez-le aux viandes fumées pour un mariage subtil et savoureux.
Épices et condiments : ses meilleurs complices de goût restent les petits oignons au vinaigre et le cumin. Fruits frais et fruits secs magnifient sa saveur fruitée, légèrement lactique.
À tout moment, pensez Morbier !
C’est un fromage de plateau par excellence.
Néanmoins, savourez-le en première bouche, vous apprécierez pleinement sa subtilité.
Surprenez les amateurs de tartiflettes et de raclettes en utilisant le Morbier dans vos recettes préférées. Nourrissant, il fera de gourmands sandwiches. Pratique et facile à transporter, il s’emporte aisément en pique-niques.
Sa douceur lui vaut la réputation d’adoucir la fondue savoyarde, essayez ! Il est aisé à cuisiner, grâce à sa pâte molle et sa croûte fine.
Arôme, Arômes !
Soyez curieux, sentez, goûtez, dégustez, respirez le Morbier fermier et vous découvrirez une palette aromatique extraordinaire !
Un goût de yaourt nature et de crème fraîche, quelques pointes de gelée de coing et d’épices, des arômes de café au lait et de pain grillé, des senteurs végétales de soupes de légumes et de terre de sous bois, des saveurs animales, le Morbier vous transporte dans un univers gustatif riche.
Faîtes – en l’expérience !
Remerciements: fromage-morbier.com – Allez voir ce site
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.