Le fromage – améliorer la digestion et contrôler le poids

le

FROMAGE ET SANTÉ :

Le fromage, pour améliorer la digestion et contrôler le poids.

Le fromage apporte de très nombreux nutriments essentiels à l’organisme, comme des protéines, des peptides bioactifs, des acides aminés, des lipides, des acides gras mais aussi des vitamines et des minéraux.

Tous ces éléments participent à l’amélioration de l’équilibre de la flore intestinale.

Par ailleurs, le fromage contient peu, voire pas, de lactose, contrairement aux autres produits laitiers, ce qui facilite sa digestion et rend accessible l’ensemble de ses nutriments aux personnes intolérantes au lactose.

Les peptides opioïdes (qui ont des effets similaires à l’opium) apportés par le fromage sont également capables de moduler le processus d’absorption dans l’intestin.

Enfin, le fromage, et plus précisément le calcium, semble avoir un rôle sur la réduction de l’IMC (Indice de Masse Corporelle correspondant au rapport taille/poids d’un individu).

L’hypothèse posée par les chercheurs serait que le calcium réduit à la fois, l’absorption des lipides et l’expression de l’acide gras synthase. 

– VOIR L’ARTICLE LIVE:   http://www.lefromage.fr/fr/component/idoblog/viewpost/120#sthash.9i5Bu3xu.dpuf

Remerciements: Céline Adenot. 2010. Fromage et Santé. Master Biologie Gestion de l’Université de Rennes 1. Synthèse bibliographique rédigée pour Valérie Gagnaire, INRA, Rennes UMR STLO (Science et Technologie du Lait et de l’OEuf).– Allez voir ce site