Découvrez les caves du Comté A.O.C. !


Découvrez les caves du Comté A.O.C. !
La plus grande cave d’affinage au Monde.

Découvrez au coeur d’un fort militaire remarquablement aménagé, les caves d’affinage des Comtés Juraflore et l’histoire des plus grands fromages AOC de la Franche-Comté.

affinage du comté cave affinage comte

70 ans de travaux ont été nécessaires pour bâtir cette forteresse géante sur plus de 21 ha. Avec plus de 50 000m2 de salles voûtées en pierre et des kilomètres de galeries souterraines, elle pouvait accueillir 2 500 hommes et 2 000 chevaux.

cave affinage comte aoc.
55 000 meules sous les voûtes.

Situé au cœur du parc naturel du Haut Jura, à 1 150 m d’altitude, le fort des Rousses est la deuxième forteresse française par la taille : 21 hectares à l’intérieur du mur d’enceinte construit entre 1840 et 1870 (1 500 ouvriers mobilisés). Le Fort présente plus de 50 000 m2 de salles voûtées et des kilomètres de galeries souterraines.

Aujourd’hui, plus de 55 000 comtés s’affinent en caves.

cave affinage comte vieux
Une ambiance unique au monde !

La lumière tamisée, comme le «  floc floc  » régulier des gouttes d’eau qui chutent dans le silence solennel des allées, tout contribue à l’émerveillement. Les meules reposent sur de solides planches de bois, où les comtés forment jusqu’à 22 rangs de hauteur, et les couloirs n’en finissent plus : la cave «  Charles Arnaud  » à elle seule, la plus majestueuse, mesure plus de 200 m de long.

Les fromages changent de cave et surtout de température, passant de 10°C à 14°C, puis à 7°C. Ils ne sortent jamais avant qu’une année se soit écoulée. Avec 55 0000 meules ( 65 000 autres meules sont nichées dans les caves de Poligny) et plus de 70 000 visiteurs annuels, le Fort des Rousses et sa série de voûtes successives en pierres n’ont pas fini d’étonner.

C’est un «  haut-lieu  » du fromage, un dédale sophistiqué conçu tout à la gloire du comté. L’objectif est manifestement d’impressionner le visiteur. Pari gagné : on se sent minuscule sitôt franchie la petite porte d’entrée de l’immense Fort des Rousses (50 000 m2 de caves voûtées).

Aujourd’hui, il y a encore 20% du fort des Rousses que l’on ne connait pas…

 
 

Vous avez la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :