LE FROMAGE – Le Pouligny Saint Pierre – Fromage fermier

le

Historique & origine 

Reconnu AOC  en 1972
Décret du 29 décembre 1986 modifié

Le Pouligny Saint Pierre, au lait cru de chèvre, se reconnaît à sa pâte molle à croute fleurie, d’un poids de 250 g environ.
Il se présente sous forme d’une pyramide élancée, à la base carrée, d’une hauteur de 12,5 cm et dont le sommet est un petit carré de 2,5 cm de côté.
Les arêtes de la pyramide sont franches et régulière, tandis que sa croûte fine est recouverte de moisissures superficielles, blanches et bleutées.

Le Pouligny Saint Pierre est un produit d’une aire d’appellation qui s’étend sur un territoire peu étendu de 22 communes de l’arrondissement du Blanc, dans la partie occidentale du Berry, au cœur du Parc Naturel Régional de la Brenne.
C’est aujourd’hui la plus petite zone d’appellation d’origine fromagère, mais aussi la plus ancienne au niveau caprin.

La méthode de fabrication du Pouligny Saint Pierre s’effectue avec le lait des chèvres de race Alpine, Saanen ou Poitevine puis il est mis à cailler par adjonction d’une faible quantité de présure de caillette de chevreau, pendant un minimum de 18 heures.
Il s’agit d’une coagulation lente qui va permettre d’obtenir un caillé régulier et ferme indispensable à une bonne fabrication.

Ensuite le caillé est moulé à la louche, afin qu’il se brise le moins possible. Il s’égouttera de manière spontanée pendant au minimum 24 heures.
Après démoulage, le fromage est salé sur toutes ses faces puis mis à sécher environ 3 jours, avant de gagner le hâloir pour y être affiné pendant un minimum de 7 jours.
Pouligny_Saint_Pierre-LE FROMAGE

A l’œil : croûte fine et bleutée, pâte couleur ivoire
Au toucher : pâte ferme mais souple
Au nez : légère odeur caprine
Au goût : savoir de terroir prononcé
Le Pouligny Saint Pierre s’accompagne parfaitement avec un vin blanc sec et fruité se qui met en valeur la saveur prononcée du fromage.

LE.FROMAGE.FR
La nouvelle façon d’aimer le fromage
ACHETEZ LE POULIGNY SAINT PIERRE sur LE FROMAGELE FROMAGE panier-vert