LE FROMAGE DE CHÈVRE QUI SE DÉGUSTE AU SOLEIL
CHAVIGNOL – LE GRAND CRU DES CROTTINS
La zone d’appellation du CHAVIGNOL comprend une grande partie du département du Cher et se prolonge sur la Nièvre et le Loiret.
C’est dans les collines du Sancerrois, et son village de Chavignol que se situe le berceau du Crottin de CHAVIGNOL, plus fréquemment appelé CHAVIGNOL de nos jours.
Le Crottin de CHAVIGNOL ou CHAVIGNOL est en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1976 et Appellation d’Origine Protégée depuis 1996. L’appellation d’Origine Protégée est l’équivalence au niveau européen de l’Appellation d’Origine Contrôlée qui est une reconnaissance nationale.
L’ensemble du troupeau caprin d’une exploitation qui destine sa production de lait de chèvre à la production de Crottin de Chavignol ou Chavignol est composé de chèvres de race alpine uniquement.
La race Alpine est la race qui se rapproche le plus, sur le plan morphologique et de la couleur de la robe, de la chèvre commune du sancerrois, race aujourd’hui disparue.
Sa croûte fine et naturelle est fleurie d’une couverture blanche ou bleue. Sa pâte, blanche ou ivoire, lisse et ferme est fondante en bouche. Affiné au minimum 10 jours, le CHAVIGNOL offre selon son degré d’affinage, une gamme infinie de saveurs. Mi-sec, bleuté, bleu ou repassé : chaque amateur peut trouver un CHAVIGNOL à son goût.

Mi-sec : il révèle une discrète saveur de chèvre. Il est apprécié pour sa douceur et sa fraîcheur.
Bleuté : légèrement fleuri d’un pénicillium blanc ou bleu, il gagne en maturité et en finesse.
Bleu : sa saveur s’enrichi d’arômes de champignons et de sous-bois. Sec : il dévoile des arômes de noix et de noisette.
“repassé” : après une phase d’affinage classique, le CHAVIGNOL dit “repassé” est conservé dans des pots en grès, ce qui lui confère une pâte moelleuse et un caractère affirmé (pour amateurs de sensations fortes !).
Le CHAVIGNOL se déguste en de nombreuses occasions, à la fin du repas bien sûr mais aussi en apéritif et dans de nombreuses recettes comme la tourte au Chavignol, le cake aux courgettes et Chavignol, le Chavignol sur canapés de pommes, le croque-madame au Chavignol et bien d’autres encore.
Issus du même terroir, le CHAVIGNOL et le SANCERRE blanc forment l’alliance parfaite. On peut également l’accompagner avec d’autres vins du Centre Loire, le Menetou-Salon, le Pouilly Fumé, le Quincy et le Reuilly.
Le crottin de Chavignol AOP fermier au lait cru en vente sur
LEFROMAGE.FR – LA FROMAGERIE FINE EN LIGNE
Remerciements – Syndicat du Crottin de Chavignol
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.