Le fromage Saint-Marcellin – désormais protégé en Europe


Le fromage Saint-Marcellin désormais protégé en Europe

La Commission européenne a ajouté, ce vendredi 29 novembre le Saint-Marcellin, à la liste des Indications géographiques protégées (IGP). Le petit fromage du Dauphiné rejoint les 200 produits français inscrits.
Le Saint-Marcellin est un petit fromage du Dauphiné à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie.

C’est au tour du Saint-Marcellin de rejoindre la liste des IGP (Indication géographique protégée). La Commission européenne a ajouté ce petit fromage au lait de vache du Dauphiné aux 1 200 produits qui portent ce label.

Un fromage du Dauphiné

Cette distinction récompense sa « technique spécifique » de fabrication, « héritée de méthodes anciennes », a souligné la Commission dans un communiqué. Elaboré dans la région du Bas Dauphiné, entre les plaines du Lyonnais et les montagnes calcaires de la Chartreuse et du Vercors, le Saint-Marcellin est reconnaissable par sa pâte molle à croûte fleurie et sa petite taille ronde. Il pèse en moyenne 80 grammes et son origine remonte au XVe siècle.

A l’époque, il était fabriqué avec du lait de chèvre. Après une réglementation des élevages en 1730, le lait de vache -plus fréquent- a commencé à être utilisé.

Le Saint-Marcellin rejoint ainsi plus de 1 200 produits -dont plus de 200 sont français- déjà protégés par l’Union européenne qui, outre l’IGP, régit deux autres labels: les appellations d’origine (AOP) et la spécialité traditionnelle garantie (STG).

Saint_Marcellin_igp lefromage.fr

 

LE FROMAGE – LA NOUVELLE FAÇON D’AIMER LE FROMAGE

 

Par  (avec AFP), publié le 29/11/2013 à  19:00

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/le-fromage-saint-marcellin-desormais-protege-en-europe-par-le-label-igp_1304010.html#lMzY8tdgROuh2jel.99